Ottawa aidera les PME à payer leur loyer

Écrit par sur 24 avril 2020

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi un nouveau programme d’aide destiné aux entreprises qui ont de la difficulté à payer leur loyer.

Le plan consiste à leur offrir des prêts pouvant couvrir jusqu’à 75 % de leur loyer par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Une partie du prêt serait non-remboursable.

De très nombreuses petites et moyennes entreprises sont fermées depuis la mi-mars en raison des efforts visant à endiguer la propagation du coronavirus, et elles s’inquiètent de devoir payer leur loyer le 1er mai alors qu’elles n’ont plus de revenus.

Lors d’un témoignage livré jeudi devant le comité des finances des Communes, le président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Dan Kelly, disait s’attendre à ce qu’une annonce soit faite vendredi à ce sujet.

Selon lui, 70 % des 30 000 membres de l’organisation paient leur loyer de façon mensuelle, et 55 % d’entre eux disent qu’ils n’ont pas les moyens pour le faire pour le prochain mois.

Le premier ministre a déjà indiqué la semaine dernière que son gouvernement comptait lancer un nouveau programme pour soutenir les petites entreprises qui peinent à payer leur loyer.

Baptisé Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, il devait toutefois être finalisé avec les provinces et les territoires, qui sont responsables de cette question.

Plus de détails à venir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background