L’Ontario dévoilera les critères pour la réouverture des secteurs de l’économie

Écrit par sur 29 avril 2020

Le premier ministre ontarien Doug Ford promet de rendre publiques plus tard cette semaine les balises qui permettront aux entreprises de rouvrir tout en protégeant la santé des travailleurs. Ces normes seront spécifiques selon les différents secteurs de l’économie.

Ces critères et lignes directrices seront fondés sur les meilleurs avis médicaux et sur les preuves scientifiques disponibles.

Lundi, la province a dévoilé sa stratégie pour l’assouplissement des mesures de confinement et la relance de l’économie. Cette annonce ne contenait toutefois ni date ni liste de secteurs qui seraient autorisés à reprendre leurs activités.

Mardi encore, le premier ministre n’a pas donné d’échéancier. Je ne donne pas de date, parce que je ne la connais pas.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, a rappelé qu’il était nécessaire qu’il y ait une baisse du nombre de nouveaux cas de manière suivie, une tendance et non une coïncidence d’un jour à l’autre.

Mardi, la santé publique a recensé 525 nouveaux cas, une hausse de plus de 100 cas, après trois jours de diminutions successives.

Doug Ford a souligné que toutes les régions du pays étaient différentes et que l’Ontario était la province la plus peuplée. Ma priorité est de protéger la santé des Ontariens, rouvrir l’économie viendra par la suite.

Rouvrir les écoles?

Interrogé au sujet de la décision du Québec de rouvrir ses écoles élémentaires en mai, le premier ministre s’est contenté de répondre que c’était la décision du Québec et pas la nôtre. « Nous ne voulons pas faire courir de risque à nos enfants, a déclaré Doug Ford. Je ne le ferais pas en Ontario. »

Le gouvernement compte attendre la fin de mai pour réexaminer la question. En fin de semaine, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a annoncé que les écoles seraient fermées jusqu’au 31 mai.


En ce moment

Titre

Artiste

Background