Les lignes téléphoniques dédiées au coronavirus explosent, Québec s’ajuste

Écrit par sur 15 mars 2020

Plusieurs Québécois qui ont tenté de joindre les services téléphoniques gouvernementaux dédiés à la gestion de la COVID-19 ont eu du mal à obtenir la ligne ces 24 dernières heures. La ministre de la Santé, Danielle McCann, appelle à la patience et assure que des moyens ont été pris pour corriger le tir.

h que la ligne du 811 coupe après deux heures de mise en attente. À l’autre numéro fourni par le gouvernement, on nous dit d’appeler au 811.”,”text”:”Trois fois en 48h que la ligne du 811 coupe après deux heures de mise en attente. À l’autre numéro fourni par le gouvernement, on nous dit d’appeler au 811.”}}” lang=”fr”>Trois fois en 48 h que la ligne du 811 coupe après deux heures de mise en attente. À l’autre numéro fourni par le gouvernement, on nous dit d’appeler au 811.

Ce genre de message, écrit dans ce cas-ci par une Québécoise revenant d’un séjour en Italie, épicentre de la pandémie de coronavirus, s’est multiplié au cours des dernières heures dans la province.

Plusieurs citoyens ont en effet rapporté des ratés des lignes téléphoniques, dont la ligne info du coronavirus au 1 877 644-4545.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec demande à la population de ne plus utiliser le 811, mais plutôt de composer 1 877 644-4545 pour communiquer avec les équipes en place.

Lors du point de presse quotidien du gouvernement, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a admis que certains problèmes avaient affectés les services.

Quatre fois plus d’appels

D’une part, le nombre d’appels a explosé, a-t-elle expliqué. 4000à16000. Ça a quadruplé en 24heures”,”text”:”On est passé de4000à16000. Ça a quadruplé en 24heures”}}” lang=”fr”>On est passé de 4000 à 16 000. Ça a quadruplé en 24 heures.

Elle assure que les Québécois verront une nette amélioration dans les prochaines heures, surtout à compter de lundi. Nous en train de bonifier le service. On va ajouter beaucoup d’infirmières, 80, au courant de la semaine, a-t-elle dit.

Si vous avez des difficultés actuellement à joindre la ligne, restez en isolement, restez à la maison.

D’un point de vue plus technique, la bande passante de la ligne a également été augmentée afin de mieux répondre au volume d’appels.

Mme McCann a aussi rappelé que des cliniques de dépistages du coronavirus allaient ouvrir leurs portes dès lundi en province.

Leur ouverture permettra à la ligne Info-santé de référer des appels vers les centres de dépistage plutôt que la ligne téléphonique.


En ce moment

Titre

Artiste

Background