Les libéraux ontariens auront bientôt un nouveau chef

Écrit par sur 7 mars 2020

Quelque 3000 délégués sont réunis à Toronto pour se prononcer sur l’avenir du Parti libéral de l’Ontario (PLO). Le successeur de l’ancienne première ministre, Kathleen Wynne, sera bientôt connu.

Ce sera grâce à un système de délégués que le Parti libéral de l’Ontario choisira son nouveau chef. En tout, 2724 délégués sont éligibles. Sur ce nombre, 2084 ont été choisis au sein des différentes associations libérales locales. Au premier tour, ces délégués devront voter selon la volonté des membres qu’ils représentent.

Il faut ajouter à cela 640 délégués d’office. Ce groupe comprend notamment des députés provinciaux libéraux – anciens ou en fonction -, les députés fédéraux libéraux actuels de l’Ontario, des présidents d’associations de circonscriptions, et des membres de l’exécutif du parti. Ces délégués peuvent voter comme bon leur semble. le processus sera le même pour les 42 délégués indépendants approuvés pour ce congrès.

Pour l’emporter, un candidat doit recevoir la majorité absolue.

Nombre de délégués au premier tour

  • Michael Coteau: 371
  • Steven Del Duca: 1,171
  • Kate Graham: 273
  • Brenda Hollingsworth: 25
  • Mitzie Hunter: 130
  • Alvin Tedjo: 72
  • Indépendent: 42
  • D’office: environ 640

Malgré la défaite historique du 7 juin 2018, le Parti libéral de l’Ontario reste l’un des favoris dans les sondages d’opinion. Selon un sondage effectué au début du mois de février par la firme Campaign research, si une élection avait lieu à ce moment, le PLO récolterait 30 % des suffrages, au coude-à-coude avec le Parti progressiste-conservateur de Doug Ford, qui récolterait également 30 % des intentions de vote. Le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario (NPD) se situerait, pour sa part, à 26 % des votes.

Kathleen Wynne avait annoncé sa démission comme chef du Parti libéral de l’Ontario après sa cuisante défaite contre Doug Ford en 2018.

Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn

Le parti comptait 43 000 membres après la dernière élection. Au terme de la course, la formation politique compte 38 000 membres.


En ce moment

Titre

Artiste

Background