La loi sur le vapotage entre en vigueur en Saskatchewan

Écrit par sur 31 janvier 2020

Le ministre de la Santé de la Saskatchewan, Jim Reiter, a annoncé que la Loi sur le contrôle du tabac et des produits du vapotage entrera en vigueur le 1er février dans la province.

Le 5 novembre dernier, le gouvernement provincial avait déposé ces modifications à la Loi sur le contrôle du tabac pour réglementer l’usage et les produits liés à la cigarette électronique et au vapotage.

Selon le ministre de la Santé, Jim Reiter, le but de la loi est de protéger les jeunes des risques du vapotage, notamment la cigarette électronique.

Si vous n’avez jamais fumé, ne vapotez pas.

Après la découverte de plusieurs cas de maladies liés à l’utilisation de cigarettes électroniques en Ontario et aux États-Unis, le ministre Reiter s’était dit préoccupé par le nombre de cas liés au vapotage au moment de déposer les modifications à l’Assemblée législative. Toutefois, aucun cas de maladie pulmonaire n’a été enregistré en Saskatchewan.

La loi satisfait l’Association pulmonaire de la Saskatchewan : c’est un grand jour pour la santé pulmonaire, avec la hausse de la consommation des produits du vapotage dans la province, affirme Jennifer May, la vice-présidente de l’association. Les produits du vapotage créent de la dépendance, sont à la mode et très populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, précise Mme May.

Les nouveautés de la Loi sur le contrôle du tabac et des produits du vapotage :

  • Restriction de la vente de cigarettes électroniques et de produits de vapotage aux personnes âgées de 18 ans et plus;
  • Interdiction de l’affichage de produits de vapotage et de cigarettes électroniques dans les commerces de détail accessibles aux jeunes;
  • Restriction de l’utilisation de produits liés aux cigarettes électroniques et au vapotage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments publics, notamment les écoles et les cours d’école, de la même manière que la cigarette;
  • Interdiction de la vente de produits liés à la cigarette électronique et au vapotage dans des établissements fréquentés par des jeunes, tels que les parcs d’attractions, les arcades et les cinémas;
  • Interdiction de l’affichage publicitaire et promotionnel des produits liés à la cigarette électronique et au vapotage dans les zones accessibles aux jeunes;
  • Régulation visant à restreindre la vente de tabac et de produits de vapotage aromatisés;
  • Élargissement des pouvoirs des inspecteurs qui mettent en application les lois sur le tabac afin d’inclure la mise en application des restrictions relatives aux cigarettes électroniques et au vapotage.

Source : Communiqué, gouvernement de la Saskatchewan


En ce moment

Titre

Artiste

Background