Justin Trudeau s’adresse aux Canadiens au sujet de la COVID-19

Écrit par sur 13 mars 2020

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’adressera vers midi aux Canadiens au sujet de la propagation de la COVID-19, lui qui est justement en isolement préventif.

Plus tôt dans la journée, en entrevue à l’émission Tout un Matin, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé qu’Ottawa travaillait à la mise en place de mesures communes pour toutes les provinces afin d’endiguer la progression du coronavirus.

Il a évoqué la nécessité de centraliser les décisions et de coordonner les directives. À cet effet, le premier ministre discutera dans le courant de l’après-midi avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux. Les ministres fédéraux seraient sur le point de finaliser ces mesures.

On est en train d’aligner cela. On devrait avoir une approche commune à travers le pays et des principes clairs que les Canadiens peuvent suivre pour se garder en santé.

Rappelons que l’administration des soins de santé est une compétence provinciale.

Par ailleurs, le premier ministre, qui a dû se mettre en quarantaine préventive depuis que son épouse Sophie Grégoire a été déclarée positive au coronavirus, assure qu’il est en santé et continue d’assumer pleinement ses fonctions. Il a notamment pu s’entretenir vendredi matin avec ses homologues américain et britannique.

Une journée occupée à travailler de la maison. Des rencontres avec mon Cabinet, les premiers ministres des provinces et territoires, les dirigeants autochtones nationaux, et bien plus encore. Vous demeurez ma priorité. On se parle bientôt. pic.twitter.com/FphZ7lqiG6

— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 13 mars 2020

Des directives disparates à travers le pays

À travers le pays, différentes mesures ont également été prises pour lutter contre l’éclosion du coronavirus. L’Ontario, qui recense 59 cas de COVID-19, a notamment déposé un arrêté ministériel pour la fermeture de toutes les écoles financées par les fonds publics du 14 mars au 5 avril inclusivement.

Du côté du Québec, le premier ministre François Legault a demandé à toutes les personnes revenant de l’étranger ou qui ont des symptômes s’apparentant à la grippe de se placer en isolement pour une période de 14 jours. Il a demandé également à tous les organisateurs d’événements publics de plus de 250 personnes tenus à l’intérieur de bâtiments de les annuler jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs commissions scolaires ont par ailleurs pris la décision de fermer vendredi.

Plus de détails à venir.


En ce moment

Titre

Artiste

Background