Coronavirus : Justin Trudeau présente sa mise à jour quotidienne

Écrit par sur 17 avril 2020

Dans le cadre de sa mise à jour quotidienne sur la pandémie de COVID-19, à partir de sa résidence officielle de Rideau Cottage, le premier ministre Justin Trudeau pourrait aborder la question de la frontière avec les États-Unis.

Entré en vigueur il y a bientôt un mois, l’accord conjoint avec Washington visait à éviter les déplacements non essentiels entre les deux pays, histoire de réduire les risques de contamination trans-frontalière. Du même coup, les migrants tentant d’entrer de façon irrégulière en territoire canadien pour y déposer une demande d’asile sont depuis refoulés et renvoyés en territoire américain.

L’entente avec l’administration Trump, d’une durée d’un mois, arrivera à échéance lundi prochain, le 21 avril.

Plus tôt cette semaine, le président américain a évoqué une possible « réouverture prochaine » de la plus longue frontière non militarisée du monde.

Jeudi, le premier ministre Trudeau a annoncé un nouvel élargissement du programme d’aide destiné aux entreprises. Toutes les PME ayant des masses salariales allant de 20 000 $ à 1,5 million de dollars pourront désormais présenter une demande, a-t-il déclaré.

En milieu d’avant-midi, vendredi, le bilan national de la pandémie s’établissait à 30 659 personnes atteintes du coronavirus, ainsi que 1273 décès imputables à la maladie.


En ce moment

Titre

Artiste

Background